Vos idées pour le budget participatif

Colombes lance son appel à projets pour le budget participatif. Au total, la ville dédie 1 million d’euros au budget participatif et chacun peut proposer un projet qui sera ensuite soumis au vote des habitants de la ville.

Sur participons.colombes.fr, vous avez jusqu’au 18 juin pour proposer une idée en lien avec le cadre de vie, la biodiversité, le sport et/ou la santé.

1 million d’euros correspond à l’enveloppe globale, le budget de chaque projet étant plafonné à 300 000 €.

Le budget participatif est obligatoire depuis quelques années pour les villes qui atteignent un certain nombre d’habitants, ce qui est la cas de Colombes. Et c’est un moyen d’impliquer les citoyens dans les décisions pour améliorer la vie dans la cité.

Il y a cependant un bémol qu’on peut observer : la ville ne respecte pas forcément les décisions d’attribution du budget participatif.

En effet, il y a quelques années, les votants avaient décidé la mise en place de pièges à moustiques fonctionnant sur le principe de l’attraction via des phéromones.

Mais la mairie ne les a pas mis en place et les résidents, quelle que soit la partie de la ville, subissent les piqûres de moustiques de plus en plus.

La mairie explique que pour des raisons techniques les pièges n’ont pas encore été installés et que la présence de moustiques provient de l’eau stagnante, mais il n’y a pas plus d’eau stagnante que par le passé dans la ville.

Alors oui au budget participatif, mais si c’est 1) pour ne pas communiquer suffisamment et qu’il n’y ait que moins de 2000 votes pour une ville de 80 000 habitants et 2) pour que les projets sélectionnés par les votants ne soient pas mis en place, cela ne sert pas à grand-chose.

Restons optimistes et lançons nos idées, puis votons, en partant du principe que, cette fois, la mairie va bien respecter ce qui a été décidé.

Bénédicte

Laisser un commentaire