Notre producteur de miel

Nous avons la chance de recevoir une à deux fois par an la visite de Stéphane Levrero, producteur de miel dans l’Hérault. Ces produits ne font pas l’objet d’un contrat mais de commandes. Nous vous tiendrons informés par mail des prochaines dates.

Son site : https://www.lesabeillesdelasalvetat.fr/

 

Il nous parle de lui, de ses abeilles et de ses produits :

Je suis apiculteur depuis 3 ans. J’ai 180 ruches. J’ai obtenu deux brevets professionnels en agrobiologie (maraîchage bio), obtenus à Brie Comte Robert (77) et en apiculture. Mais c’est grâce à Sabine et Alain Merit (http://www.miel-vivant.fr) que j’ai vraiment appris le métier.

Je vis en montagne, à 900 mètres d’altitude à La Salvetat, dans l’Hérault. Il n’y a aucune zone de grande culture donc pas de pesticides.

En 2012, mes abeilles ont produit trois sortes de miels de montagne, du miel de garrigue, du miel de bruyère callune, deux sortes de miel de forêt (l’un à dominante ronce et l’autre à dominante châtaignier) et du miel d’acacia.

Je précise que je ne chauffe pas mon miel. En effet, après extraction du miel des cadres, je le mets dans la semaine qui suit en pot. Dans les rayons operculés, le miel atteint sa qualité optimum. Notre travail est donc de préserver cette qualité, afin de la retrouver dans le pot. C’est pourquoi nous mettons le miel en pot dès sa récolte pour ne pas avoir à le chauffer.

En effet, le miel cristallise naturellement, et si nous tardions à le mettre en pot, il serait figé dans les maturateurs et cela nous obligerait à le chauffer. Nous ne chauffons jamais le miel pour préserver les enzymes et les diastases. Nous favorisons une cristallisation fine et naturelle du miel. Il conserve ainsi tous ses arômes et ses propriétés, et il pourra se conserver quelques années à une température avoisinant 14°C.

En janvier 2013, je serai certifié AB sachant que mes ruches ne connaissent que la propolis et les huiles essentielles à titre préventif.

Les   Abeilles de la Salvetat (Hérault)
Producteur : Stéphane   LEVRERO
Variétés Récolte  Texture, Cristallisation  Goût Propriétés et Indications
Miel   d’Aubépine n°23 juin à juillet fine léger fin Coeur, anti-spasmodique
Miel   d’Acacia juin Liquide léger fin Digestive, Régulateur intestinal
Miel de   Garrigue avril à octobre fine prononcé assez relevé Anti-septique, Gorge, Diurétique
Miel de   Châtaignier  n°26 juillet Liquide à cristallisation fine Rustique avec un peu d’amertume Circulation du sang
Miel de   Tilleul n°26 juillet Liquide à cristallisation fine Typé assez fin Calmant nerveux, favorise le   sommeil
Miel de   Montagne n°27,n°28 n°29 juin à octobre fine léger et fruité
Miel de   Bruyère callune septembre à octobre Cristallisé comme de la gelée typique très prononcé Diurétique, anti-anémie,   Affections des voies urinaires
Origine   florale:
méditerranée   (Hérault) océanique (tarn) montagne (La Salvetat)
sur   la garrigue: acacia (robinier) ronces,
romarin,   thym, bruyère blanche ronces, bruyères,
lavande,   amélanchier, châtaignier fleurs sauvages,
sur   le maquis: tilleul. aubépine et bourdaine.
bruyères érable églantier
cistes, aubépine trèfle
arbousier, trèfle
châtaignier
buplèvre