stop pub

Un moyen de faire cesser l’amoncellement de la publicité dans notre boîte à lettres est de placer un autocollant « stop pub » sur la porte de cette dernière.

A Colombes, la mairie en distribue gratuitement.

Les enseignes de supermarchés s’engagent à respecter ce souhait. Elles peuvent être pénalisées si elles n’en tiennent pas compte.

Cependant, on constate que bon nombre de magasins, restaurants ou autres enseignes ne respectent pas la demande du propriétaire de la boîte. Et on se retrouve avec les prospectus des restaurants du quartier, de la ville, voire des villes adjacentes, des agences immobilières, des numéros d’urgence de plombier ou serrurier pas toujours très honnêtes et qui n’hésitent pas à surfacturer des clients désespérés.

Que faire ?

Vous pouvez ramener le prospectus en question à son émetteur et lui rappeler que de déposer un prospectus dans une boîte qui comporte un « stop pub » est une infraction, passible d’une amende de 450 €.

Et si les dépôts de cette société persiste, vous pouvez déposer plainte au commissariat ou auprès du procureur de la République pour infraction de l’article R633-6 du code pénal, comme indiqué sur le site stoppub.fr.

Pour avoir plus d’impact, comme recommandé par l’association Zero Waste, il est préférable de constituer un groupe avec d’autres personnes qui subissent également ce dépôt illégal, afin d’avoir davantage d’influence auprès du procureur qui, dans le cas contraire, risque de classer la plainte sans suite, malheureusement.

Enfin, la publicité n’est pas uniquement sur support papier et quand elle passe par internet, via nos messageries, elle est également hyper polluante car elle implique une surconsommation d’énergie via les serveurs.

Il est donc essentiel de se désinscrire des newsletters inutiles et de bien supprimer les messages dont nous n’avons pas l’utilité et qui envahissent nos boîtes de réception, mais également les corbeilles de nos boîtes mails.

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s