conférence Up Campus

Notre vie numérique peut–elle être écoresponsable ?

Mercredi 25 septembre 2019 (De 19h15 à 20h45) à La Bellevilloise

Envoyer des mails, écouter de la musique en streaming, regarder Netflix ou encore laisser des messages vocaux sur Whatsapp, le numérique est partie intégrante de notre quotidien.

Mais l’utilisation de ces outils aussi pratiques que ludiques, n’est pas sans conséquence. Ordinateurs, smartphones, data centers, réseaux et objets connectés représentent déjà 10% de la consommation mondiale d’électricité (source : La Tribune).

Et la tendance est loin de s’inverser. La consommation croissante de vidéos streaming, le développement de la 5G ou encore le traitement des données par l’Intelligence Artificielle vont aggraver l’empreinte carbone du numérique.

Une évolution qui va à l’encontre des Accords de Paris alors même que la dématérialisation engendrée par le numérique est censée participer à la transition écologique.

Après une utilisation enthousiaste et débridée de ces nouveaux outils, il est venu le temps d’adopter des comportements plus responsables pour la survie de la planète. Les UP Conferences vous invitent à entrer dans une nouvelle ère : celle de la sobriété numérique.

Pour s’inscrire, c’est ICI

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s