biodiversité menacée

Le dernier rapport mondial sur la biodiversité a conclu que plus d’un million d’espèces sont menacées de disparition dont 40 % d’espèces d’amphibiens, 33 % des récifs coralliens et plus d’un tiers de tous les mammifères marins.

Il s’agit de la sixième extinction de masse de l’histoire de la Terre.

Cependant, le rapport précise qu’il n’est pas trop tard pour changer les choses, à condition d’une prise de conscience immédiate et des actions qui vont avec.

Au niveau gouvernemental, plusieurs mesures vont être mises en place : lutte contre le gaspillage alimentaire, arrêt de l’utilisation du glyphosate sous trois ans, recycler totalement le plastique d’ici 2025…

Bien sûr, c’est encore trop peu. Et pour maintenir l’état de l’économie, les intérêts des grandes entreprises polluantes ou consommatrices des ressources planétaires en trop grosse quantité, les gouvernements successifs qui n’ont pas anticipé la transition vers des modèles économiques durables sont arrivés à la limite de leur possibilité en matière d’impulsion de changements.

Les citoyens que nous sommes sont donc là pour agir. Chacun à notre échelle, nous pouvons décider d’orienter notre fonctionnement économique vers des modèles plus respectueux de notre environnement, grâce à nos choix de consommation.

Notre porte-monnaie est notre force. Décider de ne plus acheter des produits qui sont produits en trop grande quantité ou qui nécessitent des ressources non renouvelables pour les produire ou les transporter est un acte militant.

Décider tout simplement d’arrêter de surconsommer, d’acheter ce dont nous n’avons finalement pas besoin, de manger des produits qui viennent de l’autre bout du monde ou qui sont produits dans des serres surchauffées, aspergés de pesticides, en quantités démesurées dont une grande partie finira à la poubelle pour ne garder que les fruits et légumes calibrés… est un acte militant.

Nous avons ce choix qui fait la force de tous les individus habitant sur cette planète de revenir à l’essentiel.

 

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s