revue de lecture

En finir avec la pauvreté, la semaine de travail de 15 heures, un monde sans frontières… Voilà quelques thèmes abordés le plus sérieusement du monde par Rutger Bregman dans son livre Utopies Réalistes.

Et ses théories semblent tenir la route, aussi décalées qu’elles puissent paraître.

Il est, en tout cas, une réalité que nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète et que les richesses de la Terre ne sont pas extensibles à l’infini. Et que ceux qui gagnent le plus (banquiers, avocats) ne créent pas de richesse réelle, quand ceux qui en créent réellement (enseignants, chercheurs…) gagnent peu.

Il est donc impératif de trouver de nouveaux modèles qui nous permettront de vivre correctement, malgré cette augmentation de population, malgré le réchauffement climatique qui va mener, de plus en plus, aux migrations des pays les plus pauvres, atteints par les conditions climatiques plus difficiles, vers les pays les plus riches, et qui sont aussi ceux qui polluent le plus et malgré les progrès technologiques qui tendent à alléger le travail humain pour le remplacer par les machines.

Peut-être suis-je utopique ou ai-je tendance à être trop optimiste, mais je crois que si on s’y met tous, on peut parvenir à renouveler nos modèles, à travailler moins tout en vivant très bien, en nous réalisant par des actions qui donnent plus de sens à nos vies.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à commenter.

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s