la petite abeille star de La Marche pour le Climat

Lors de La Marche pour le Climat, depuis l’Hôtel de Ville de Paris, cette après-midi, cette petite abeille a été la star de bon nombre de photographes sous le charme. Normal !

Qui aurait envie de zigouiller cette charmante petite abeille en l’aspergeant de pesticides et autres herbicides ?

Et pourtant, c’est bien ce qu’on est en train de faire à nos milliards de gentilles abeilles.

Cette Marche pour le Climat, c’était la réunion de dizaines d’associations, certaines plaidaient en faveur des poissons et des rhinocéros, d’autres pour les pandas ou la forêt amazonienne que les industries pétrolières sont en train de détruire, d’autres affichaient des banderoles incitant à arrêter de consommer de la viande, etc.

Toutes étaient, en tout cas, unies pour la protection de la planète, de notre environnement, de l’air que nous respirons, des animaux qui partagent la Terre avec nous.

Merci à ZERO WASTE de m’avoir accueillie dans leur groupe pour partager ce moment.

ZERO WASTE, souvenez-vous, on en a déjà parlé dans ce blog : ICI, ICI, LA et encore ICI

En gros, c’est une association qui lutte contre la production de déchets, comme son nom l’indique, et donc contre les emballages plastiques, par exemple, ou tout emballage qui part directement à la poubelle, sans pouvoir être réutilisé, et qui remplissent nos poubelles. Mais pas que. On peut dire qu’ils luttent contre la surconsommation, d’une certaine manière, et le gaspillage.

Ils ont une démarche pédagogique, en expliquant comment composter ses déchets organiques, notamment.

Mais aussi, comment prolonger la vie de nos appareils en tout genre, en luttant contre l’obsolescence programmée en favorisant leur réparation.

Quel rapport avec le climat ? vous vous demandez. Eh bien, quand on produit quoi que ce soit, cela nécessite une utilisation des ressources de la planète, cela implique toujours un rejet de CO2, du fait de l’énergie qu’il faut pour la production, mais aussi pour le transport de ce qui a été produit. Et tout cela pour que cela finisse à la poubelle ? Sérieusement ?

Allez donc faire un tour sur le site de ZERO WASTE PARIS : https://www.zerowasteparis.fr/ ou ZERO WASTE FRANCE : https://www.zerowastefrance.org/

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s