laver pollue

Eh oui ! Nous le savons, les détergents que nous utilisons pour nos machines à laver le linge ou la vaisselle sont une grande source de pollution de l’eau, mais également les microfibres qui, par frottement, se détachent de nos vêtements et qui ne sont pas filtrées par les stations d’épuration.

Cela se retrouve dans les eaux des fleuves, des mers. Ces éléments néfastes sont également absorbés par les poissons, les mollusques et autres que nous consommons ensuite. Sans compter leur effet sur la flore sous-marine.

Des réflexions sont menées actuellement sur nos habitudes en matière de lavage.

Evidemment, il n’est pas question de ne plus laver les vêtements sales, mais de savoir à partir de quel moment on considère qu’il faut vraiment passer nos pantalons à la machine.

Certains ont adoptés l’attitude : « je ne lave plus mes jeans ».

Difficile à imaginer pour moi. Mais, cela mérite d’y réfléchir et d’essayer de voir comment rejeter moins de produits polluants. Et je ne crois pas que les lessives vertes soient une alternative si intéressantes, car il s’agit toujours de vider dans nos tuyaux des substances qui n’existent pas de manière naturelle dans les eaux.

Si au moins, nous pouvions tous décider de ne plus utiliser de déboucheurs de canalisation, ce serait un grand pas en avant. De mon côté, j’ai appris à dévisser mes siphons moi-même, afin de les nettoyer et en définitive, c’est assez simple et bien agréable de réaliser ce genre de travaux soi-même. On n’en sort que plus fier et d’avoir accompli cette tâche seul et d’avoir évité le rejet d’un produit hyper toxique vers les fleuves.

Si le bouchon n’est pas trop épais, on peut aussi utiliser du bicarbonate de soude, sur lequel on versera un peu de vinaigre pour créer une réaction chimique.

Quoi qu’il en soit, essayons de penser à ce que nous vidons dans nos canalisations et à nos habitudes de lavage.

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s