pesticides pas si rentables

D’après une récente étude menée en France, réduire l’utilisation de pesticides est possible sans nuire à la productivité ni à la rentabilité d’une exploitation agricole.

Des chercheurs de l’INRA ont étudié ainsi 946 fermes non bio qui utilisent des produits chimiques contre les différents « nuisibles ». Et ils ont déterminé qu’en réduisant l’utilisation de ces produits, ces agriculteurs pourraient obtenir une productivité équivalente ou meilleure dans 94% des cas.

La plupart des cultivateurs pourraient ainsi s’y mettre et cela serait une étape essentielle pour l’environnement, la santé humaine et l’essor d’une agriculture durable, explique l’étude, qui précise qu’il serait nécessaire d’accompagner les agriculteurs dans la mise en place de ces pratiques nouvelles, avec des conseils, une nouvelle organisation des filières, des incitations économiques…

pesticide

Pour 59% de ces exploitations, il serait possible de réduire jusqu’à 42% l’utilisation de pesticides en ayant la même rentabilité(soit -37% d’herbicides, -47% de fongicides, -60% d’insecticides).

Les 23% de fermes qui, au contraire, auraient leur rentabilité affectée, concernent surtout des cultures à caractère industriel et fort usage de pesticides. Dans ce cas, il faudrait renforcer l’innovation pour contrer cette dépendance aux biocides (par exemple, des variétés de pommes de terre résistantes, selon l’étude).

Pour l’agronome Vasileios Vasileiadis, du Conseil de la recherche italien, « ces résultats sont d’une grande importance car ils suggèrent que réduire les pesticides est à la portée de la plupart des agriculteurs français, sans frais ».

La France est le sixième consommateur européen de pesticides par rapport à la surface cultivée.

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s