la lutte contre le gâchis en appli

Il y a quelque temps, nous mentionnions l’appli Optimiam pour trouver près de chez vous les invendus de votre commerce de proximité à tarif diminué.

Une autre initiative permet de trouver des magasins qui mettent en avant des produits arrivant à date de péremption à des prix intéressants. Plus d’info sur : https://zero-gachis.com/

L’appli Une bonne chance permet également de lutter contre le gaspillage, en donnant des astuces sur la conservation des aliments, comment réutiliser les restes, etc.

Une autre appli vous donne les boutiques à proximité de vous qui vendent en vrac pour acheter uniquement ce dont vous avez besoin : ConsoVRAC.

fruits et légumes de saison

Et puis, l’appli Fruits et Légumes, elle, vous informe sur les légumes de saison, au cas où vous auriez un doute sur ce que vous devez acheter au moment de faire les courses. Si le légume sur l’étal n’est pas dans la liste, c’est soit qu’il vient de très très loin, d’un pays où c’est la saison, et donc que sa venue jusqu’à vous a nécessité une grosse production de CO2 et une grosse pollution, soit qu’il vient de moins loin et qu’il a été cultivé dans des serres surchauffées, nécessitant beaucoup de consommation d’énergie et beaucoup de production de CO2.

Le Guide du tri est une appli qui vous aide à savoir dans quelle poubelle on jette.

Quant à 90 jours, il s’agit d’une appli telle un assistant personnel qui vous accompagne au quotidien pour vous suggérer la mise en place d’actions qui vont bien avec votre fibre protectrice de l’environnement, avec des défis tels que s’inscrire à une AMAP (Youpi !), ne pas manger de viandes pendant une semaine ou deux, changer de banque, coller un autocollant « stop pub » sur sa boîte à lettres…

90 jours

Et pour finir : Checkfood, une appli qui vous permet de scanner vos articles avant de les ranger dans le placard et d’indiquer leur date de péremption. Comme ça, vous pouvez voir d’un seul coup d’œil les produits qui vont arriver à la date de péremption et de les consommer, avant de les jeter. Combien d’entre nous n’ont jamais jeté de vieux paquets de produits secs oubliés au fond des placards ?

Consommer mieux en faisant des économies, c’est possible.

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s