acheter en circuit court, c’est économiser

C’est ce que dit l’enquête réalisée par le Figaro et que je vous invite à découvrir, même si les commentaires tendent à controverser les données fournies par la journaliste, parce que oui, à Paris, les fruits et légumes coûtent souvent plus cher qu’en province.

D’après l’article, acheter directement ses fruits et légumes auprès du producteur permettrait une économie de 765 Euros sur une année par rapport à des achats en magasins bio et une économie de 217 Euros par rapport à des achats de légumes non bio en supermarché.

Une raison simple : le nombre d’intermédiaires moins importants et donc moins de marges des uns et des autres en circuit court.

poireaux

L’article rappelle que la consommation en circuit court est réalisée par des personnes sensibles au gaspillage et qu’elle permet d’écouler des fruits et des légumes non qualibrés qui ne passeraient pas les portes du supermarché qui exige des produits standardisés.

Au niveau mondial, 1/3 des denrées alimentaires sont jetées soit 1,3 milliard de tonnes.

En France, le gaspillage alimentaire représenterait 20 kg/an/habitant, dont 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abimés et non consommés et 7kg d’aliments encore emballés.

Pour chaque foyer français, le gaspillage alimentaire représenterait entre 500 et 600 Euros/an.

Les 20 kg de perte par habitant représentent 1,2 million de tonnes de poubelles supplémentaires. Et chaque tonne de gaspillage alimentaire est responsable de la production de 4,5 tonnes d’équivalent de CO2.

Cela a de quoi faire réfléchir sur ce que nous achetons, à qui nous achetons, pourquoi nous gaspillons autant.

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s