le choix de la fleur

Peut-être n’y avez-vous pas pensé quand vous achetez vos fleurs, mais là encore il y a de quoi s’interroger avant d’acheter.

La plupart des fleurs que l’on trouve en vente chez les fleuristes proviennent de Hollande et elles ont poussé dans des serres surchauffées. Certes, c’est joli, mais quid de la consommation en carbone pour les faire grandir et pour les faire venir jusqu’à nous, quid de la consommation en énergie et quid de la pulvérisation de pesticides sur ces jolis pétales que nous allons renifler ?

De là à se priver de fleurs… Non, quand même !

plante bleue

Alors si vous n’avez pas la chance de faire pousser vos propres roses dans votre jardin ou sur votre balcon, vous pouvez malgré tout acquérir des bouquets composés de fleurs dont la culture et la commercialisation respectent l’environnement.

Un label permet de savoir si la fleur a fait un long chemin pour arriver jusque là ou si elle a été cultivée en France : http://www.labelfleursdefrance.fr/accueil/

Ou le label Plante Bleue (http://www.plantebleue.fr/) permet d’avoir un peu plus d’informations sur la culture de la fleur que l’on convoite.

Ce n’est pas parce qu’on aime faire plaisir ou se faire plaisir en offrant des fleurs qu’il faut en oublier de faire plaisir à la planète.

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s