brioche sicilienne (tous droits réservés à Silvia)

Je suis tellement fière d’avoir réussi pour la première fois une brioche digne de ce nom qu’il faut que je partage cet évènement et surtout la recette. Comme j’en discutais l’autre soir lors de la distribution de l’AMAP, j’avais fait plusieurs tentatives infructueuses dont une recette de kouglof qui s’est avéré un peu trop bourratif, ainsi que ce qui était censé être une brioche, mais avait pris davantage la forme d’un gros gâteau sucré sous mes doigts peu agiles.

Et là, grâce à Silvia de l’AMAP Bellefontaine et à une de ses recettes de brioche (la brioche sicilienne : cela en jette !), enfin, j’ai obtenu une brioche qui peut s’appeler brioche, moelleuse. Je pense que je dois la parfaire au niveau sucre (j’en ajouterai un peu pour mon prochain essai), mais c’est un détail. Et le tout sans Thermomix (parce que je n’en ai pas). J’ai utilisé un batteur à main avec des crochets à pétrir. Et, au final, ce n’était pas très long et pas très difficile.

En image, évidemment, mes petites brioches ne sont pas aussi jolies que celles de Silvia (il y en a deux qui sont tombées amoureuses pendant la cuisson, on dirait) :

Brioches (2)

Pour la recette, j’ai divisé toutes les quantités par deux, comme je voulais faire un test. Vous pouvez trouver la recette originale ici : https://amapbellefontaines.wordpress.com/2013/09/05/les-brioches-siciliennes-de-la-rentree/

Et à la place de la Manitoba, j’ai utilisé la farine T65 de la Ferme Sainte-Beuve (fournisseur officiel de bonnes farines à l’AMAP La Colombienne).

Je n’ai pas mis le miel ni la fleur d’oranger.

Voilà un petit rien qui va remplir mon cœur de joie pendant les deux prochains jours, chaque fois que je les verrai ou que je les croquerai.

Si vous aussi vous hésitez à vous lancer dans la brioche, allez-y sans crainte, celle-ci est simple et rapide à réaliser et elle ne nécessite pas énormément de temps de repos pour la pâte. En la préparant en milieu de journée, vous pourrez manger de la bonne brioche au goûter.

Bénédicte

2 réflexions sur “brioche sicilienne (tous droits réservés à Silvia)

  1. 😊Bonjour Bénédicte ! Vos brioches sont super jolies et je suis sûre très bonnes…par contre attention si vous ajoutez plus de sucre dedans car s’il y en a trop la levure boulangère meurt (mon boulanger m’à fait une demo c’est absolument étonnant !) C’est pour cela que parfois il vaut mieux mettre plutôt de sucre en grains dehors avant de les cuire . Bonne soirée et encore bravo!!! (Et merci pour votre confiance dans les recette!!) Silvia

  2. Bonjour Silvia, merci. Elles sont très bonnes, en effet. Et finalement, niveau sucre, je pense que ce n’est pas si mal. Je vais éviter d’en rajouter alors, si cela risque de nuire à la recette. Je pense que demain matin, avec de la confiture, ce sera délicieux. Merci encore pour cette super recette qui m’a fait réussir une brioche pour la première fois de ma vie. Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s