la petite graine

Nous n’avons pas fini d’évoquer les graines dans ce blog et cette toute petite chose est si importante que nous devons en parler bien davantage que de beaucoup plus grosses sans intérêt aucun.

Pourquoi la graine est-elle si essentielle ? Nous l’avons expliqué dans de précédents articles. Elle est à la base de ce qui deviendra notre alimentation.

Pourquoi la préserver ? Parce que la biodiversité, c’est notre patrimoine, notre richesse, que nous ne sommes pas des standards et que la diversité, c’est le passé et l’avenir.

Et nous avons la chance que certains l’aient compris et bataillent pour cette petite graine. Nous pouvons les aider nous aussi, en les soutenant, en en parlant autour de nous, en expliquant pourquoi il faut faire barrière contre les lobbies industriels qui tendent à supprimer cette diversité, à modifier nos graines.

graines

Petit aparté : cela me fait penser à un reportage sur un éleveur de cochon aux Pays-Bas, de mémoire, qui donnait à manger à ses bêtes du maïs transgéniques et qui a vu au fil du temps se développer chez eux des malformations et des maladies, avec notamment des diarrhées caractérisées. En arrêtant le maïs OGM et en repassant à une nourriture normale, ces manifestations dramatiques ont diminué de manière drastique.

Donc, pour en revenir à la lutte contre ces industriels qui ne veulent plus faire avaler que du maïs OGM aux animaux qui finiront dans nos assiettes, il existe plusieurs mouvements qui ont le courage de s’opposer à ces poids lourds. Pierre Rabhi soutient, par exemple, Kokopelli (https://kokopelli-semences.fr), pour la libération de la semence et de l’humus.

Sur le site de Femmes Semencières (non réservé aux femmes, par ailleurs) (www.femmes-semencieres.com), vous en verrez une autre initiative.

Et puis, Semeurs Cueilleurs (http://semeursceuilleurs.over-blog.org/) dispersent des campagnes d’informations pour expliquer pourquoi il faut sauvegarder la biodiversité.

Le potager d’un curieux propose aux jardiniers d’acquérir de nombreuses variétés de graines : http://www.lepotagerduncurieux.org/

Et n’oubliez pas, si vous jardinez, vous pouvez participer aux trocs de graines qui se développent de plus en plus et qui permettent de transmettre cette biodiversité d’un jardinier à l’autre et de la pérenniser. A voir aussi : http://grainesdetroc.fr/

Soyez des semeurs de bonne parole, parlez de la petite graine autour de vous et de pourquoi il faut la protéger !

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s