les pesticides en question

Je vous invite, si vous ne l’avez pas vue, à regarder en replay, Cash Investigation sur France 2 sur le thème des pesticides et des problèmes de santé dont ils sont à l’origine, aussi bien chez les agriculteurs qui les utilisent que chez les gens qui habitent à proximité des champs où ils sont pulvérisés.

Certains pesticides pourraient être à l’origine de cas d’autisme chez l’enfant.

Nous en avons déjà parlé dans de précédents articles sur ce blog, mais une piqûre de rappel est toujours une bonne chose pour nous remettre en tête qu’une pomme achetée au supermarché et qui esthétiquement semble parfaite contient probablement beaucoup de pesticides qui ne sont pas bons pour notre santé.

Cash investigation

Nous avons également déjà évoqué les malformations chez les enfants naissant à proximité des champs recouverts de pesticides (ou dont les mères travaillent dans ces exploitations), dans certains pays. Mais l’émission montre que les agricultures français en sont également victimes.

Un bémol concernant les fraises qu’Elise Lucet a présentées sur le plateau et dont on peut se demander d’où elles viennent, vu que ce n’est pas la saison. Et puis, parfois, des techniques un peu trop « spectacle » de ce genre d’émission et qui peuvent nuire à un discours qui doit rester objectif.

Mais l’émission reste informative. Avec Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture, qui s’engage sur une baisse de l’utilisation des pesticides de 50% d’ici 2025. Trop peu à mon sens et trop loin dans le temps. Et pourtant, l’objectif a paru peu réaliste à un des intervenants.

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s