manger local, approuvé à l’Assemblée Nationale

Bonne nouvelle !

Vous en avez peut-être entendu parler : le texte destiné à favoriser la consommation d’aliments produits localement et de saison a été adopté à l’Assemblée Nationale.

Il vise à prévoir d’ici 2020, 40% de produits locaux, durables et de saison dans les assiettes des cantines de la restauration collective publique.

Certaines cantines ont déjà adopté la consommation de produits bio, mais le fait que ce texte soit voté en Assemblée Nationale tend à montrer l’importance de cette manière de consommer et à faire prendre conscience à l’opinion publique et aux consommateurs qu’il est peut-être temps de s’y mettre aussi en dehors de la restauration collective publique, d’autant que les initiatives qui se multiplient dans ce sens, comme celle des AMAP, deviennent de plus en plus accessibles en terme de proximité (avec notamment l’accroissement du nombre des AMAP sur le territoire ou des points de vente de produits locaux).

De plus, le problème du prix des produits locaux qui était un obstacle perçu par le consommateur tend à s’évaporer, grâce à l’achat en direct du producteur et grâce à une éducation du consommateur, afin de l’amener à une consommation au plus juste de ses besoins.

Inutile de préciser que cela va dans le sens de la COP21, du respect de la planète et donc du respect des habitants de la planète (avec moins de serres surchauffées, moins de transport, de consommation d’énergie, moins de pesticides…).

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s