Bonjour !

C’est une nouvelle manière de commencer l’année. Ce mot si simple, que l’on emploie tous les jours et qui a perdu sa signification première. Souhaiter le bonjour à quelqu’un, c’est lui souhaiter une heureuse journée, en toute bienveillance. Qui le prononce encore, en espérant réellement que la personne en face passe une bonne journée ?

« Bonjour ! » est devenu davantage une forme de « Salut ! » qu’une vraie intention bienveillante.

Bonjour

Et avec internet et la communication par mails ou par sms, il tend à disparaître, puisqu’il est de plus en plus fréquent de ne trouver ni Bonjour ni aucune formule de politesse d’ailleurs en tête d’un message, mais simplement la suite d’une conversation qu’on a eu la veille, voire quelques jours ou quelques semaines plus tôt.

Alors si écrire « Bonjour » en tête de son message demande trop d’effort à votre interlocuteur, comment imaginer qu’il ait même pu souhaiter un seul instant que votre journée soit aussi merveilleuse que celle qu’il espère pour lui-même ?

Et si nous revenions à cette valeur première du Bonjour, en souhaitant vraiment le meilleur à son destinataire au moment où nous le prononçons, où nous l’écrivons au début de chacun de nos messages ?

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s