internet consomme de l’énergie en excès

Y aviez-vous déjà réfléchi ?

Lorsqu’on utilise son ordinateur, on se dit qu’on consomme l’énergie d’un fonctionnement d’ordinateur. Mais a-t-on déjà pensé à l’énergie utilisée pour que toutes les personnes branchées sur internet puissent surfer, que ce soit avec son PC, son MAC, sa tablette, son smartphone…

data center

Pour héberger les sites internet, il existe des bâtiments constitués entièrement de machines. Ces machines consomment des quantités d’énergie démentes et elles en produisent aussi énormément avec force production de chaleur. Comme elles doivent rester à température ambiante, il faut consommer encore plus d’énergie pour les refroidir, afin de les maintenir à la bonne température.

A partir du moment où nous sommes dans le virtuel, nous avons l’impression que tout cela est flou, mais cela ne l’est pas tant que cela. Par exemple, en ce moment, en me connectant sur le site où est hébergé le blog, je contribue à la consommation d’électricité. C’est difficile à accepter, mais c’est pourtant réel.

Que faire, me direz-vous ? Doit-on arrêter d’utiliser internet ? Retourner à l’âge de pierre ?

tablette

Non évidemment, nous ne pouvons pas nous résoudre à cette régression.

Je me demande s’il existe des études qui ont mesuré l’impact de la consommation d’énergie et de la production de CO2, lorsqu’on achète un produit sur internet. Et si cela a été comparé à l’impact, quand on l’achète en magasin. Entre consommation du serveur du site internet, transport du colis… ou déplacement jusqu’au magasin, consommation d’électricité du magasin, déplacement des vendeurs jusqu’au magasin… quelle est la meilleure solution pour consommer mieux ?

En attendant, quelques innovations se mettent en place, afin de pouvoir transférer la chaleur produite par les serveurs vers d’autres bâtiments voire vers des habitations voisines de ces data centers.

On peut donc utiliser nos nouvelles manières de vivre pour innover dans le domaine de l’énergie, pour consommer mieux.

 

 

Bénédicte

 

Une réflexion sur “internet consomme de l’énergie en excès

  1. Pingback: cliquer, c’est polluer – Amap La Colombienne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s