sécheresse et dérèglement climatique

Lorsque nous retrouvons, hier, notre producteur de légumes, Ludovic, épuisé et le moral dans les chaussettes, quand on connaît son optimisme débordant habituellement, c’est que l’heure est grave.

Des concombres décimés par la maladie, des tonnes d’eau déversées dans les champs pour ne pas voir mourir ses légumes du fait de la sécheresse…

sécheresse

Pour la première fois, il me semble, depuis que je le connais, je l’ai entendu évoquer la dureté du travail. Les années précédentes, je ne l’ai pas entendu se plaindre, quand on sait pourtant que le métier est difficile. Alors c’est sans doute qu’on a atteint la limite du supportable.

Par ailleurs, recruter est compliqué, car peu d’employés acceptent maintenant un travail aussi physique.

D’après Ludovic, ils n’ont jamais, lui et ses collègues agriculteurs, connu une période de sécheresse aussi longue auparavant et passer son temps à arroser et épuiser les ressources des nappes phréatiques n’est pas l’image idéale qu’ils ont de la culture.

Cela fait plusieurs mois que l’on souffre de cette chaleur avec des pics qui se prolongent dans la durée. Au printemps déjà, on observait des températures peu habituelles.

mer

N’est-on pas en train d’assister aux conséquences du dérèglement climatique, d’après vous ?

Et ce n’est que le début. Comment tout cela va évoluer avec la fonte des glaces et la montée du niveau de la mer ?

Hier, je réfléchissais à cette absurdité de voir un niveau de la mer qui monte trop et un niveau des nappes phréatiques qui diminue de manière drastique. Bêtement je me demandais, si on ne pourrait pas dessaliniser ce trop-plein d’eau de mer et l’amener jusqu’aux champs. Mais peut-être tout n’est pas aussi simple ?!

En attendant, nous pouvons juste prendre conscience de ce qui se passe, à notre niveau, tenter de consommer moins d’eau, d’énergie, de polluer moins… et surtout soutenir moralement notre producteur, en étant, par exemple, tous présents à la prochaine cueillette des haricots. Qu’en pensez-vous ?

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s