Côtes de blettes au pesto (de feuilles de blettes!) par Ellen Fremont, naturopathe et créatrice culinaire

Pour 2 pers. – Assez bon marché – Préparation : 35 mn – cuisson, 20 mn

le pesto aux feuilles de blettes : 100 g de feuilles de blettes – 50 g. de graines de tournesol – 200 ml d’huile de noix (vierge et 1ere pression à froid) – 25 g de levure maltée – 25 g de poudre d’amande – 2 gousses d’ail – 3 à 5 g de sel complet – 1 ou 2 brins de coriandre fraîche (à défaut, persil ou basilic frais) – Facultatif : 1 goutte de sirop d’agave.

Les côtes de blettes : côtes d’1 ou 2 blettes (500 g environ) – 2 gousses d’ail – 1 c. à soupe d’huile l’olive – sel marin complet

Préparer le pesto en 1er : séparez les côtes et les feuilles de blettes.

Rincez les feuilles vertes, puis placez-les dans la cuve de votre blender. Ajoutez les graines de tournesol (préalablement torréfiées à sec dans une poële), la levure maltée, l’huile de noix, le sel, la coriandre fraîche et les gousses d’ail pelées. Mixez le tout grossièrement. Transvasez la préparation dans un petit bocal hermétique, puis ajoutez la poudre d’amande et si besoin le sirop d’agave (il atténuera la légère amertume que peuvent dégager certaines variétés de blettes. Mélangez et réservez au frais.

Ensuite préparez les côtes : rincez les, coupez les en tronçons, puis placez-les dans un cuit vapeur pour une quinzaine de minutes (celles-ci doivent être fondantes en fin de cuisson). Faites dorer les côtes de blettes à la poële avec une lichette d’huile d’olive, les gousses d’ail émincées et une pincée de sel complet. Dégustez ces blettes sautées bien chaudes, tièdes ou froides, accompagnées du pesto de feuilles de blettes et décorez ce plat avec des graines de tournesol (crues ou torréfiées) et de la coriandre fraîche ciselée.

Danielle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s