les fablabs, qu’est-ce que c’est ?

On en entend parler de plus en plus, car ils se développent à vitesse grand V, preuve qu’il y a vraiment un changement des mentalités dans le domaine de la Recherche.

fablab1

Un fablab, c’est un espace de laboratoire de fabrication, ouvert au public.

On y trouve des machines qui sont accessibles à tous et ce dans tous les domaines, en fonction des fablabs. Certains sont plus spécialisés dans les biotechnologies, d’autres dans les sciences numériques, dans l’informatique etc.

Dans quelques-uns, il est même possible de venir utiliser des imprimantes en 3D.

J’ai récemment visité un nouveau fablab qui est le plus grand laboratoire le plus au centre de Paris. Il se trouve à deux pas des Halles. A la base spécialisé dans les biotechnologies, il accueille malgré tout une entreprise spécialisée dans la mise au point de drones. Comme je m’étonnais de ce mélange des genres, Adrien qui m’a fait visiter les lieux m’a rappelé à juste titre que les domaines d’étude se recoupent et que favoriser le côtoiement des différentes matières dans la création permet d’accroître la fertilisation croisée.

Et pour preuve, c’est une découverte dans le domaine de la biologie qui a amené un des fondateurs de ce fablab a travaillé sur une idée qui pourrait être utilisée à l’avenir par l’industrie des encres, des stylos : un pigment bleu produit par des bactéries et qui serait une alternative aux encres polluantes.

fablab2

Adrien m’a expliqué au cours de la visite que tout le matériel dont ils disposent a été récupéré de laboratoires publiques ou privés qui étaient sur le point de s’en débarrasser : des étuves, des balances, des paillasses, des instruments de toute sorte, encore totalement utilisables, mais qui avaient été remplacés par des outils neufs.

Ils se considèrent comme des « biochineurs » et sont à l’affût de tout ce qui est prêt à finir à la poubelle, grâce à leurs agents informateurs présents dans les laboratoires. N’est-ce pas fabuleux ?  

Leur idéal, c’est de permettre à tous d’avoir un accès à la Recherche : un monde dans lequel le brevet n’existerait plus et dans lequel toute innovation appartiendrait à chacun.

Le fablab, c’est aussi un espace de coworking ou travail ensemble, en français, où les gens viennent travailler à leur rythme, selon leurs envies, et échanger avec d’autres.

Ce sont des idées qui vont de pair avec ce dont nous parlions plus avant, tels que les Repair Café. Quelque chose est en train de changer. Vous avez remarqué ?

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s