le Repair Café

Nous en avons déjà touché deux mots dans un précédent article, mais il se trouve qu’hier, j’ai vraiment testé moi-même le Repair Café de Colombes.

Depuis quelques semaines, mon tournevis électrique refusait d’entendre raison. Il s’arrêtait au bout de quelques secondes d’utilisation.

repair café

C’est un tournevis que je possède depuis de nombreuses années, mais que j’utilise peu. Le jeter me faisait mal au cœur, car, à le regarder, on dirait qu’il est neuf. Et puis, nous en avons parlé la surconsommation m’afflige. Eh oui ! Dans mon salon, trône fièrement un poste de télévision à tube cathodique qui fonctionne et qui a un peu plus de vingt ans, maintenant. Et je porte à mon poignet, un peu moins fièrement, une montre avec un Snoopy qui sourit, offert à une époque où je n’avais pas encore de cheveux blancs. Impossible pour moi de jeter ce qui fonctionne encore. Et pourquoi collectionner les montres, alors que je n’ai que deux poignets et qu’il n’y a qu’un seul temps qui passe ?

snoopy

Je ne suis pas non plus du genre à garder les objets en attendant de leur trouver une nouvelle utilité, de les réparer ni au cas où je pourrais récupérer une pièce plus tard.

Mais là, mon tournevis, je ne pouvais me résigner à le mettre à la poubelle. Alors que j’évoque des solutions pour consommer mieux, il était de « mon devoir » de vérifier une des idées proposées dans ces pages : le Repair Café de Colombes, d’autant qu’il se trouve à quelques minutes à pied de chez moi : 11 boulevard d’Achères, au sein du Recyclab. Il s’agit d’une sorte de structure réalisée en matériaux de récupération, mais dans laquelle il fait bien chaud.

RECYCLAB TRIPORTEUR

Le Repair Café regroupe des bénévoles qui viennent pour montrer comment réparer un appareil électrique, un vêtement, un objet cassé. Arrivée au moment où les « repairiens » allaient déjeuner, ils m’ont proposé de m’installer au chaud avant l’ouverture. J’ai fait la connaissance de Larbi, très impatient de trouver la panne de mon tournevis et très fier de me raconter qu’il avait fait l’objet d’un article dans le parisien par un journaliste venu faire réparer sa machine à café au Repair Café de Gennevilliers : http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/comment-on-a-sauve-ma-machine-a-cafe-09-02-2015-4517263.php

repair café 2

Larbi, sa partie, ce n’est pas l’électronique. Romain, architecte, venu du XIXème arrondissement de Paris, sur conseil d’un ami, nous a rejoint pour vérifier quelques mesures de courant. Et nous étions presque partis pour conclure à un problème de batterie, quand Larbi, avec sa logique et sa rigueur de dessinateur industriel, a finalement réussi à comprendre d’où venait le problème, après une ou deux questions : est-ce que l’appareil faisait BBBZZZzzz en s’arrêtant ou est-ce qu’il s’arrêtait net ? Cela provenait en fait du bouton qui, légèrement déplacé, bloquait le fonctionnement.

Romain a remis en place tout cela et mon tournevis était comme neuf. Larbi en était encore plus heureux que moi. Cette journée pour lui était l’occasion de se rendre utile. Tandis que son épouse aidait à la couture, il était venu pour partager un moment d’échange. Nous en avons profité pour discuter. Larbi m’a raconté son parcours de vie, une vie pas si facile, mais qui apparemment ne lui a pas fait oublier l’essentiel : aider les autres, c’est quand même une des choses qui apporte le plus de satisfaction dans la vie.

Ce jour-là, j’avais besoin de réparer mon tournevis et Larbi avait besoin d’une oreille bienveillante. Une belle rencontre. Pas dit qu’on ne se retrouve pas de nouveau, car Larbi a plus d’une corde à son arc.

Avant de jeter, allez donc faire un tour au Repair Café, vous pourriez y trouver bien plus que des réparateurs !

Bénédicte

Une réflexion sur “le Repair Café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s