la privatisation des graines

Les graines : « en quoi cela me concerne-t-il ? »

Nous, consommateurs, nous sommes tellement loin des problèmes d’agriculteurs. Et pourtant, cela nous concerne directement. Les graines sont à l’origine de ce que nous mangeons. Celui qui a le pouvoir sur les graines a tout simplement le pouvoir sur notre alimentation.

les graines

Aujourd’hui, les industriels brevètent les graines et empêchent l’utilisation de ces graines librement.

Les agriculteurs sont souvent contraints de leur acheter les graines brevetées et n’ont pas la possibilité de resemencer les graines récoltées ainsi. Par exemple, les industriels leur vendent du maïs hybride qui produit des graines de maïs qui ne peuvent pas redonner de maïs, si elles sont semées et ce, afin que l’agriculteur achète les graines chaque année pour chaque production.

Le fait d’avoir la main basse sur les graines est problématiques à plusieurs titres :

– si demain, ces industriels, pour des raisons politiques (embargo, par exemple) refusent de vendre des graines en France ou dans d’autres pays, cela peut avoir un impact considérable sur l’alimentation de chacun.

– si demain, ces industriels, pour des raisons financières, décident d’augmenter les prix de manière drastique, cela peut avoir un impact considérable sur nous.

– si demain, ces industriels décident selon leur bon vouloir de ne vendre que des graines OGM, nous aurons dans nos assiettes des aliments contenant des OGM et nous devrons subir…

– cela tue la biodiversité de notre planète. Les industriels qui détiennent le monopole des graines vendent une infime partie des variétés de graines existantes à la plupart des agriculteurs. On ne cultive plus que ces variétés, tendant à faire disparaître les autres variétés.

Des alternatives existent. Et des agriculteurs se mobilisent partout dans le monde pour retrouver leur indépendance face à ces industriels qui veulent contrôler notre alimentation sans notre accord. Des particuliers les soutiennent.

Je vous invite à visionner ce film gratuitement sur internet : http://latelelibre.fr/reportages/doc-la-guerre-des-graines/

et à en parler autour de vous, parce que oui, la privatisation des graines nous touche directement.

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s