un jardin étonnant à Colombes

Le week-end dernier, j’ai découvert le Centre Nature qui se trouve au 16 rue Solferino à Colombes. C’est, à l’origine, un jardin botanique en plein cœur de la ville.

 

 centre nature

 

Créé en 1936 par Pierre de Salabert, un enseignant progressiste aux idées étonnantes, il s’inscrit dans le projet original de l’instituteur qui souhaite éviter aux enfants de Colombes les dangers de la rue, créer pour eux des travaux manuels qui les amusent et les intéressent comme des hommes au lieu de les garder comme des enfants, les initier à la beauté du travail humain par des cultures, des promenades, des œuvres d’art qu’ils feront eux-mêmes… Cela s’ajoute aux principes qu’il entend faire respecter : vivre en parfaite amitié avec ses camarades et les aider toujours aimablement s’ils en ont besoin, obéir strictement aux ordres donnés, ne jamais détruire ou dégrader un objet quelconque qu’il soit propriété privée ou collective…

 

Le jardin est ensuite abandonné au départ de Pierre de Salabert en 1963 et jusqu’en 1973 où un autre instituteur Alain Spohn retrouve des documents relatifs au jardin et notamment ses plans, en rangeant l’armoire de sa classe. Il décide alors de le remettre en état avec plusieurs enseignants et bénévoles.

 

Aujourd’hui, le jardin est devenu le Centre Nature. Il fait le bonheur de ceux qui le visitent. L’association du Centre Nature s’occupe des visites et le jardin est géré par la mairie de Colombes.

 

De la rue, on ne peut soupçonner ni sa superficie de 2900 m2 ni ses richesses. Ce jardin pédagogique est une mosaïque de milieux où s’entrecroisent jardinets à thèmes (plantes médicinales ou de sorcière), bassins et mares, petit bois d’ormes, pelouse, verger, potager des enfants.

 

Vous retrouvez le calendrier des animations sur le blog de l’association : http://centrenature.over-blog.com/

 

Par exemple, le 24 mai prochain : atelier culinaire avec préparation d’une salade à partir des plantes comestibles du Centre Nature.

Dimanche 1er juin : Portes ouvertes Les rendez-vous au jardin.

Le 14 juin, animation Ils font leur miel : découvrez la vie des abeilles, atelier d’extraction de miel : repartez avec un petit pot de miel.

Le 28 juin : les artistes au jardin.

 

Beaucoup d’autres animations mentionnées sur le site de l’association et dans le journal de la ville raviront petits et grands.

 

Bref, une bien jolie découverte dans notre belle ville de Colombes.

 

 

 

Bénédicte

2 réflexions sur “un jardin étonnant à Colombes

  1. Bonjour
    Je suis heureux de savoir qu’une partie d’un moment de ma vie scolaire serve encore aujourd’hui à l’éducation des jeunes comme j ai pu en profiter dans les année 1955 avec ce référentiel pour l’enseignement.
    Merci pour l’entretien de ce souvenir

    • Merci beaucoup pour ce commentaire. Je dirais même qu’il sert à l’éducation des moins jeunes, puisqu’il est accessible à tous et qu’on y apprend beaucoup, même en tant qu’adulte. Et au-delà d’apprendre, on y passe un moment paisible, comme en dehors de la ville, à côtoyer la nature, les végétaux, les animaux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s