la menace du projet TAFTA

Jean-Louis de notre sœur l’AMAP de Colombes nous informe sur les dangers du projet de Partenariat Transatlantique entre les USA et l’Union Européenne (U.E.) sur le Commerce et l’Investissement, appelé en anglais Trans Atlantic Free Trade Agreement : T.A.F.T.A.

Ce projet fait l’objet de négociations secrètes et vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les USA et l’UE, en démantelant les droits de douane tout en s’attaquant aux normes et régulations. Ce TAFTA, en discussion, sans aucune consultation des peuples, placerait le sort des économies européennes et nord-américaines dans une même soumission ultra-libérale aux profits des multinationales. Il fragiliserait les puissances publiques des pays concernés …

Il existe un “COLLECTIF NATIONAL UNITAIRE STOP TAFTA”, composé de plusieurs dizaines d’associations et partis, menant des actions et démarches nombreuses et variées. Voici le SITE de ce COLLECTIF pluraliste : www.stoptafta.org

Certaines collectivités territoriales se sont déclarées “HORS TAFTA”, comme la Région Ile de France.  Il faut une grande mobilisation de l’opinion pour obtenir l’arrêt de ces négociations. Au niveau du Réseau AMAP Ile de France, le danger d’un tel “partenariat TAFTA” a été plusieurs fois évoqué, en raison des conséquences négatives sur l’agriculture, l’environnement, l’emploi, les atteintes aux droits des citoyens-nes …

 

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s