nous avons tous une pierre à apporter à l’édifice

Pierre Rabhi

La Grande Librairie sur France 5 recevait hier soir J.M.G. LE CLEZIO et PIERRE RABHI. Les deux écrivains sont des humanistes, répétant combien il est important de préserver la terre.

J.M.G. Le CLEZIO la parcourt sans jamais pouvoir se fixer quelque part et PIERRE RABHI est, au contraire, attaché à sa terre, terre ingrate qu’il a pourtant réussi à cultiver en la respectant et sans utilisation de pesticides.

Les paroles de J.M.G. LE CLEZIO rejoignent ce que nous exprimons sur ce blog assez régulièrement. Il rêve d’un monde dans lequel il n’y a pas de culture dominante, où il n’y a pas d’ostracisme, de racisme… C’est tellement simple, nous dit-il, de faire sa part, de penser que chaque élément de l’humanité a un petit rôle à jouer. Le rêve qu’il n’y ait pas un ordre moral ou un ordre social qui domine…

Le Clezio

Eh oui ! Contrairement à ce que nous pensons souvent, nous avons tous un rôle à jouer, petit ou grand, peu importe ! Ce qui est important, c’est de jouer ce rôle, d’apporter sa pierre à l’édifice.

Pour revenir à une échelle plus petite, l’initiative Voisins Solidaires : www.voisinssolidaires.fr nous invite à jouer ce rôle déjà à proximité de chez nous, en sensibilisant les habitants aux liens de voisinage, en favorisant les actions entre voisins.

La « fête des voisins » permet d’aller dans ce sens. Mais, la solidarité ne s’arrête pas à une date et elle s’entretient tout au long de l’année.

 

Les « voisins solidaires » lancent ce mois-ci la campagne « voisins à bord » pour inciter à la solidarité dans le train. Se proposer de garder un œil sur les enfants de sa voisine de wagon pendant qu’elle s’absente quelques instants, d’aider à ranger un bagage, prêter son magazine…

 

Nous revenons toujours à cette thématique. Et pour cause, les études indiquent que les gens souffrent de plus en plus du manque de lien social. Nos grandes villes nous ont rapprochés physiquement et, en nous rapprochant, paradoxalement, elles ont distendu les liens.

 

Il ne tient qu’à nous de recréer ce lien. C’est un premier pas.

 

Et pour conclure sur les pensées de J.MG. LE CLEZIO et Pierre RABHI, n’oublions pas que chaque petit geste est important pour la terre, pour les autres et pour nous finalement.

Bénédicte

Une réflexion sur “nous avons tous une pierre à apporter à l’édifice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s