l’accorderie : encore une belle initiative

Récemment, dans ma série d’articles « comment consommons-nous ? », je vous parlais de l’échange de services sans contrepartie financière, notamment, sur le site www.lestrocsheures.fr pour les bricoleurs, sur le site www.mesbonnescopines.com pour les femmes qui ont envie de s’entraider et aussi via le S.E.L.

Ce week-end, ma copine Nathalie me dit :

– Tu ne connais pas l’accorderie ?

– L’accorderie ? Non, c’est quoi ?

– C’est un réseau d’échanges de services. Chacun propose ce qu’il sait faire et la monnaie d’échanges, c’est le temps. Par exemple, tu offres 1 heure de repassage et cela te permet de dépenser 1 heure de service offert par un autre accordeur.

Je suis donc allée voir le site : www.accorderie.fr

Par rapport au S.E.L (selidaire.org), j’avoue que je n’ai pas encore bien saisi la nuance. Enfin, peu importe, puisque toute initiative qui va dans le sens de l’économie solidaire est intéressante.

L’accorderie propose aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour échanger leurs savoir-faire. Cela vise aussi à lutter contre la pauvreté, l’exclusion et à favoriser la mixité sociale et ça, j’adore ! Parce que nous avons tous quelque chose à apprendre de quelqu’un d’autre, quelque soit son métier, son statut social et qu’on peut tous apporter quelque chose à quelqu’un, quoi qu’on en pense !!!

Sur le site, vous verrez qu’il est possible de créer une accorderie dans son quartier. Alors qui s’y colle à Colombes ??

Bénédicte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s