comment consommons-nous ? / Partie 2 : le recyclage

Restons dans le thème de la réutilisation des objets. Ce sujet est totalement « tendance ». La crise aurait-elle du bon, en ce sens qu’elle nous incite à réfléchir différemment à notre manière de consommer habituelle ?

Consommer moins mais consommer mieux.

recyclage 1

Nous accumulons au fil des années toute sorte de choses. Quel pourcentage de ces choses utilisons-nous réellement ?

A commencer par nos placards de vêtements qui sont pleins de cette petite jupe qu’on garde parce qu’on est certaine que, dans quelques temps, après un bon régime, on arrivera à rentrer dedans de nouveau. Cela fait trois ans qu’on se dit la même chose et qu’on ne l’a toujours pas remise. Ou ce pull tellement « fashion » qu’on n’a jamais trouvé la « bonne » occasion pour le porter.

Nous pouvons en faire profiter les autres sans échange d’argent. Et, les trocs de vêtements ou d’accessoires, entre filles (allez savoir pourquoi cela ne touche pas les hommes !!), se développent de plus en plus.

troc

Nous pouvons aussi en faire don à la Croix Rouge, au Secours Catholique ou à Emmaus directement ou les déposer dans  les bacs prévus à cet usage et disposés un peu partout dans notre belle ville de Colombes.

Des sites internet permettent également de donner et d’acquérir gratuitement des objets qui ne servent plus à celui qui les donnent mais qui pourront être très utiles à d’autres. Ce sont : donnons.org, donne.consoglobe.com ou encore www.recupe.net

La technologie évolue vite et nous avons tendance parfois à acheter le dernier téléphone portable à la mode. Là encore, des sites récupèrent les anciens téléphones qui serviront à celui qui ne peut pas acheter le dernier modèle mais sera très heureux d’acquérir celui qu’on cède. Par exemple, www.je-donne-mon-mobile.com

recyclage telephone

Et puis, pour les plus talentueux, pourquoi ne pas envisager de donner une apparence plus moderne à cette vieille commode que l’on voulait jeter, alors qu’elle pourrait être du meilleur effet avec un bon coup de jeune. Et, si on n’a pas ce talent, d’autres l’ont et peuvent nous retaper une armoire, un fauteuil, rempailler une chaise pour une seconde vie ou transformer des pots de verre en lustre à pampilles…

restauration meuble

Encore, Emmaus vient récupérer nos vieux meubles ou nos vieilles gazinières gratuitement pour les retaper et les revendre.

Et vous, quelles sont vos trucs et astuces de recyclage ?

Bénédicte

Une réflexion sur “comment consommons-nous ? / Partie 2 : le recyclage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s