une journée au vert

Nous avons passé hier une journée formidable sur l’exploitation de Ludovic Sanglier, notre maraîcher.

Le soleil était au rendez-vous et Laurence – qui nous a sympathiquement covoiturées jusque là – aussi. C’est cela également l’esprit amap.

Nous n’étions que 3 de l’amap La Colombienne mais nous avons retrouvé sur place des amapiens d’Asnières-sur-Seine et de Gennevilliers.

Nous avons été accueillis avec enthousiasme par Ludovic et son papa, avant de partir à la cueillette des haricots verts. Chacun a trouvé rapidement sa place entre les cueilleurs et les trieurs. Les trieurs sont souvent bien plus bavards que les cueilleurs et nous n’avons pas vu le temps passer à force de discussions et de plaisanteries. La bonne humeur était de rigueur. Mais nous n’avons pas chômé et une ampoule sur le côté de mon index en atteste.

Un levreau perdu dans les légumes a été l’attraction de la matinée.

Nous avons ensuite rejoint les amapiens de Gennevilliers déjà installés autour de la table, dans un petit pré, pour un pique-nique barbecue que beaucoup nous auraient envié. Chacun avait apporté une salade, un gâteau ou une terrine de sa composition. Quelques bouteilles de vin (à consommer avec modération), du pain et des saucisses cuites sur un barbecue tel qu’on n’en voit que dans les fermes complétaient les victuailles, sans oublier la tomme de chèvre d’un voisin.

Ce fut l’occasion aussi d’échanger avec les amapiens d’autres communes et cela nous a donné l’envie de nous revoir autour d’un repas.

Pour l’amap de Gennevilliers, l’après-midi s’est poursuivie par une visite de l’exploitation et, sans doute, la récolte de légumes. Nous les avons laissés là pour reprendre la route, le sac plein de tomates jaunes, rouges oblongues, zebra, multicolores.

Pour résumer : soleil, bonne humeur, accueil plus que chaleureux, rires, bon repas… tout était présent pour faire de ce dimanche une superbe journée.

Les journées chez le producteur, c’est l’occasion de voir comment il travaille, quelles sont ses contraintes, la dureté du métier aussi.

Si vous aussi vous avez envie de beaux et bons légumes et de journées à la ferme une ou deux fois par an, venez vous inscrire à l’amap.

Bénédicte

2 réflexions sur “une journée au vert

  1. Bravo Bénédicte !!!
    A peine revenue de cette sympathique journée au vert « bio », tu nous fais la joie d’un article sur notre participation active au ramassage des haricots verts, entre autre …Maintenant on les appréciera encore plus !!!!
    Peut etre des recettes ???

    A bientot sur le blog, je veux encourager la pub de cette amap …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s